Wijnegem
Pour le compte d’Arro Antwerpen, nous avons construit 57 logements sociaux acquisitifs à la Salvialaan. Ces logements sont intégrés au bâti existant du cœur historique du village de Wijnegem. Ceci a pour effet que le site jouxte pratiquement partout de petits jardins arrière et des garages. Le vide de l’aire intérieure en fait un endroit particulièrement adapté à une densification de noyau villageois.
Le grand bloc d’appartements a été divisé en deux parties : un bloc d’appartements plus petit jouissant d'une meilleure orientation et 12 maisons de rangée disposant de vastes jardins à l’arrière. Ceci permet au nouvel ensemble de logements d’atteindre une échelle adéquate sans rien sacrifier en termes de densité.
Pour les autres logements, situés plus au nord du site, un raccord astucieux a été mis au point : la superposition d’un duplex en oblique au-dessus d’une maison reliée au sol deux fois plus large bloque la vue sur les jardins situés à l’arrière. Ceci aboutit en outre à la création d’un grand jardin arrière pour les habitations inférieures et d'une grande terrasse pour l’habitation supérieure, où l’on bénéficie d’un ensoleillement toute la journée. L’empreinte réduite obtenue grâce à la superposition permet à toutes les habitations de disposer d’un jardinet à l’avant qui, d’une part, forme un tampon par rapport à la rue et, d’autre part, donne une touche de verdure au quartier.
Une forte attractivité architecturale est obtenue en dépit de la simplicité des matériaux employés (briques et menuiseries en bois).