Logements locatifs viaductdam - Anvers
Maître d’œuvre: 
Maatschappij voor Sociale Woningbouw ABC
Architecte: 
A33 Architectenvennootschap
Entretien: 
Artem
Entreprises du groupe: 
Artem
Architon
Réception: 
2015
Situation: 
Anvers
Secteur: 
Espaces résidentiels

Une nouvelle impulsion pour Anvers

Anvers

Park Spoor Noord génère une nouvelle impulsion pour les quartiers nord d’Anvers. L’espace public s’en trouve en effet redéfini à grande échelle. Le quartier « Dam » est lui aussi en train de changer fondamentalement : d’un passé industriel à un avenir entièrement dédié à l’habitat. Le quartier étant en plein essor, la demande de logements augmente également.

C’est ce qui a motivé la société de logements sociaux ABC à passer un marché pour la construction de 33 unités de logement tout près du parc. Les unités existantes ont été démolies pour faire place aux appartements locatifs.

Le projet prend en compte une possible évolution de l’environnement immédiat. La matérialisation éventuelle de ce scénario d’avenir pourrait générer une plus-value pour le projet et pour le quartier, mais même en l’absence de développement des environs dans le sens projeté, la solution demeure acceptable et de très bonne valeur pour la parcelle spécifique sur les plans urbanistique et architectural.

Pour la zone intérieure, on a opté pour une ambiance semi-privée et un grand espace commun ouvert. Un trajet de circulation principal débute de la Viaduct-Dam et mène jusqu’aux logements situés en arrière-plan. Une alternance et un enchevêtrement de différents matériaux dessinent les contours des différentes zones (bandes) : la circulation, les terrasses privées, les espaces verts communs. Les zones vertes ont été aménagées de manière diversifiée : diversité des plantations, diversité des ensoleillements/ombrages, diversité du mobilier. La zone intérieure forme un poumon vert pour l’ensemble du bloc d’immeubles (plus grand), qui rayonne jusqu’aux bordures de celle-ci.