Deurne
De très nombreuses familles se sont installées dans un nouveau logement social à Deurne depuis 2014. Woonhaven Antwerpen, une des trois sociétés de logements sociaux de la ville, a fait appel à nous pour la réalisation de 45 nouveaux logements sociaux. Le district compte ainsi 39 appartements et 6 habitations monofamiliales en plus.
Le complexe comprend également une crèche pouvant accueillir 70 enfants.
Tous les logements sociaux ont reçu un espace extérieur individuel. Des boilers solaires ont également été prévus pour l’ensemble du complexe. Le soleil réchauffe l’eau destinée à la salle de bains et à la cuisine, ce qui permet de réduire le besoin en gaz naturel pour chauffer l’eau et d’ainsi réduire la facture énergétique des locataires. Un parking souterrain a également été prévu.
Artem était responsable du projet global : du gros œuvre au parachèvement, ainsi que les travaux environnants.
Bennie Forier, directeur de Woonhaven Antwerpen : « Cette extension s’inscrit dans notre planning visant à créer davantage de logements répartis sur l’ensemble de la ville. Nous investissons dans une meilleure répartition de notre patrimoine depuis plusieurs années déjà. Dans ce cadre, nous privilégions les petits projets de développement interne qui s’insèrent dans l’esthétique urbaine. Car le logement social est une partie de cette ville. »
Ce projet a été nominé pour le prix « Inspirerend sociaal wonen 2015 » de l’Association des sociétés de logements sociaux flamande (VVH). Le thème de ce prix est « Projets d’aménagement interne renforçant les noyaux avec un partenaire extérieur ».