Maison de repos médicalisée Perwijshof - Westerlo
Maître d’œuvre: 
Armonea
Architecte: 
EON architectenbureau
Entretien: 
Groep Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Situation: 
Westerlo
Secteur: 
Soin

Un beau vieux jour en vert

Westerlo

Avec Perwijshof, Westerlo possède une maison de repos médicalisée de plus depuis mars 2017. Le nouveau centre compte 134 chambres (129 chambres individuelles et 5 chambres doubles) et offre de la place à 139 résidents. Un chemin de promenade traverse le beau jardin, permettant aux résidents de prendre un bol d'air frais.

EON architectenbureau est l’auteur d'un concept à la fois enjoué et transparent. La façade comporte en plusieurs endroits un revêtement en aluminium assurant la diversité visuelle requise. Les terrasses en béton architectonique ont également été pourvues de balustrades vitrées afin de laisser la part belle à la lumière naturelle. Le cabinet d'architectes est renommé pour ses projets rationnels et abordables.

Dans ce concept, les besoins des résidents et du personnel occupaient une place centrale. On note en particulier la présence de deux départements sécurisés pour les résidents atteints de démence. Ils ont été conçus en concertation avec l'asbl Anahata, un centre de connaissances et d'expertise dans le domaine de la démence. Outre le fait que ces occupants cohabiteront par petits groupes, le volume des espaces communs a été maintenu dans des dimensions limitées, de manière à maximiser chez ces personnes le sentiment d’être chez elles.

Le projet a bénéficié d'une collaboration agréable et constructive entre le maître de l'ouvrage Armonea et le groupe Van Roey.