Affligem
Qualité, tel fut le mot d'ordre au moment d'entamer les travaux de rénovation de la maison de repos médicalisée Van Lierde à Affligem. Datant de 1971, le bâtiment avait fait son temps, et les parties impliquées ont résolument fait le choix d'édifier un bâtiment totalement nouveau au même endroit.
Ils ont opté pour un design épuré avec des matériaux et des techniques qui ont apporté la preuve de leurs qualités. La facilité d'entretien et l'ergonomie ont également été prises en compte. La façade est en brique noire et compte de nombreuses baies vitrées. Le revêtement de sol céramique, les éclairages à lampes LED et capteurs et le choix d'un mobilier solide confèrent également à l'ensemble le caractère durable et la qualité recherchés par le maître de l’ouvrage.
La nouvelle maison de repos médicalisée devant être construite sur le même site que l'ancienne, Algemene Bouw Maes et Groep Van Roey ont travaillé en deux phases.
Dans un premier temps, une nouvelle aile comptant 116 unités résidentielles a été édifiée. En octobre 2016, tous les résidents ont emménagé dans le nouveau bâtiment, où les couleurs sobres et l'utilisation de boiseries créent une sensation de chaleur et de chez soi. Toutes les chambres donnent sur un cadre verdoyant et profitent d'un maximum de lumière naturelle.
Actuellement en pleins travaux, la deuxième phase prendra fin à l'été 2017. L'ancien bâtiment disparu sera remplacé par une nouvelle construction avec cafétéria et autres infrastructures pour les résidents ainsi que des bureaux pour le personnel.
Ce projet est un partenariat public-privé (PPP) entre le CPAS d'Affligem, les maisons de repos médicalisées du Brabant flamand et le Groupe SOLIDIUM, un collectif regroupant 8 maisons de repos médicalisées.
Lisez également le reportage dans Bouwen aan de zorg (en néerlandais).