Melisana - Evere
Projectnaam: 
Melisana
Maître d’œuvre: 
Melisana
Architecte: 
Schellen Architecten
Entretien: 
Van Roey
Réception: 
2017
Situation: 
Evere
Surface: 
2.700 m²
Secteur: 
Bureau

Nouveau bureau pour Melisana

Evere

Melisana est une composante du groupe suisse Klosterfrau. L’entreprise est le leader du marché des médicaments sans prescription et propose des produits spécifiques destinés à lutter contre les maux de l’hiver, les problèmes musculaires et articulaires, les problèmes de sommeil et de fatigue, ainsi que le stress. La gamme se compose essentiellement de médicaments, de compléments alimentaires et de produits à base de plantes.

Même si le site actuel d’Evere est toujours optimal, le bâtiment existant ne répond plus aux besoins de ses utilisateurs. C’est donc le choix de l’avenir qui a été résolument fait. L’ancien bâtiment sera démoli au début du mois de mai lorsque les travailleurs auront déménagé vers un lieu temporaire. Le maître d’œuvre, Melisana, a lancé un appel à projets, auquel ont participé quatre bureaux d’architectes et qui a été remporté par Schellen architecten. Van Roey a ensuite été sélectionné pour l’exécution du projet.

Le nouveau bureau, conçu par son bureau d’architectes Schellen, propose un bel exemple de la manière dont un immeuble axé vers l’avenir doit se présenter.

La durabilité figure ainsi au premier rang des priorités, et cela se remarque. L’esthétique du bureau est fortement déterminée par les lamelles de verre mobiles et leur film interlamellaire en cuivre. Sur le plan fonctionnel, les lamelles contrent l’excédent de chaleur solaire et la lumière du soleil incommodante, tandis que sur le plan esthétique, elles confèrent une esthétique toujours changeante et brillante. Le bâtiment scintille en fonction de la position du soleil, ce qui modifie l’esthétique en permanence. Une solution excellente pour repousser les rayons du soleil et lutter contre la surchauffe du bâtiment sans devoir créer des lieux de travail sombres pendant les mois d’été. Ce dispositif permet par ailleurs d’obtenir un bel aspect cuivré de la façade au coucher du soleil.

Outre une isolation poussée, le choix a également été fait d’un dispositif de chauffage et de refroidissement par activation du noyau de béton, lié à un système de stockage chaud/froid fermé. Ce système se compose d’une source chaude et d’une source froide, dotées chacune d’un forage de 40 mètres de profondeur. Cette source puise de la chaleur ou du froid dans cette eau pompée pour la rediriger par pompage vers l’intérieur du bâtiment. La chaleur puisée par le bâtiment durant l’été, par exemple, est stockée par l’installation dans le sous-sol. Durant l’hiver, cette chaleur est redirigée vers l'intérieur du bâtiment. Cette énergie issue de l’eau souterraine est acheminée via la pompe à chaleur et de petites canalisations dans la masse des dalles de béton du bâtiment. On obtient ainsi le même effet que celui obtenu dans une église froide en été. Mais surtout, la technique demande très peu d’entretien et évite la sensation désagréable d'air conditionné. Enfin, l’eau de pluie est utilisée pour les chasses de toilettes.

Le nouveau bâtiment promet d’être une carte de visite de tout premier choix pour l’entreprise. Outre Melisana, la marque de produits de beauté Maria Galland Paris (également membre du Groupe Klosterfrau) établira ses bureaux sur le même site. Grâce à la mise à profit des différences de niveau présentes sur le terrain, chaque entreprise a sa propre identité et sa propre entrée. La différence de hauteur donne l’impression que le bâtiment flotte et de l’espace est également prévu pour un parking extérieur couvert.