Muntpunt - Bruxelles
Architecte: 
B-architectes
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro interieur
Réception: 
2013
Situation: 
Bruxelles
Secteur: 
Culture

Bruxelles, c’est le Muntpunt

Bruxelles

Le Muntpunt est la maison de la communication de et pour les infrastructures néerlandophones à Bruxelles. Il est à la fois un centre d’information pour la capitale, une bibliothèque moderne avec animations et un facilitateur pour les initiatives présentant un lien avec la Communauté flamande.

Le Muntpunt vise à être un pôle d’attraction, un lieu de rencontre créatif

L’aménagement du bâtiment est pour le mois remarquable et un régal pour les yeux. Des couleurs fraîches, une finition parfaite, un design moderne... voilà ce qui caractérise l'aspect de Muntpunt depuis 2013.

Le Muntpunt est un lieu pour tous : un espace est accordé à tous les publics autour des livres, qui occupent une position (littéralement) centrale.

Un emplacement spécifique a été prévu pour la jeunesse, la salle d’étude Multatuli de la ville verte permet à 80 personnes pour travailler au calme et il est possible de se « nicher » au salon du quatrième étage. Un auditorium très cosy et les Points d’écoute accueillent les visiteurs tout en haut, où l'on peut écouter sur place l’intégralité de la collection musicale de la bibliothèque de la capitale.

Enfin, la cage d’escalier, avec la présence massive de béton et un jeu élégant de lattis en bois, le Grand Café et son ambiance, ainsi que le Salon littéraire frappent par leur esthétique externe et interne.