Louvain
Le Groupe Van Roey construit un nouvel immeuble mixte de bureaux et laboratoires au Parc scientifique Arenberg. Ces locaux seront principalement utilisés par Sirris et Flanders Make, ainsi que par quelques plus petites entreprises technologiques. Les deux entreprises installeront dans les nouveaux bâtiments leurs laboratoires actuels et futurs pour soutenir l’innovation du secteur de la création 4.0 et ce, principalement en matière d’automatisation de machines et de systèmes numériques de production. Les travaux ont été confiés à la firme Algemene Bouw Maes et le financement du chantier a été pris en charge par Van Roey Vastgoed.
Ce projet concilie à la perfection la vision et l’approche du Groupe Van Roey et des deux futurs locataires Sirris et Flanders Make, qui misent eux aussi pleinement sur l’innovation, le développement durable et la technologie. Dès le début, un ingénieux concept a été développé en vue de garantir tant l’aspect durable qu’une viabilité optimale pour les utilisateurs. Le nouveau bureau s’est ainsi vu octroyer un certificat BREEAM, entre autres. Le recours maximal aux matériaux durables, techniques peu énergivores et énergies renouvelables permet de réduire le coût du cycle de vie.
Des mesures spécifiques ont également été prises pour permettre une évolutivité aisée des fonctions à terme, afin de prolonger la durée de vie intrinsèque de l’immeuble.
Le Groupe Van Roey mise en outre particulièrement sur la technologie sensorielle intelligente, en collaboration avec un partenaire spécialisé. Des capteurs connectés envoient en continu des informations sur l’état de l’immeuble et sur ses utilisateurs (entre autres le taux d’occupation et le climat ambiant), ce qui optimise davantage la viabilité et réduit le coût du cycle de vie. Le projet accorde également une importance particulière à l’aspect acoustique et la sécurité anti-incendie. L’intégration de laboratoires dans l’immeuble ne peut en effet pas nuire à la qualité de l’environnement de bureaux ou à la sécurité.
La nouvelle infrastructure sera prête à l’automne 2018 et comprendra alors 6 400 m² de bâti. D’ici 2020, 200 chercheurs et conseillers y travailleront.