Periskal - Wuustwezel
Projectnaam: 
Periskal
Maître d’œuvre: 
Periskal
Architecte: 
Reginald Schellen
Entretien: 
vanhout.pro construction
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro bouw
Réception: 
2017
Situation: 
Wuustwezel
Surface: 
1.462 m²
Secteur: 
Bureau

Periskal met le cap sur l’avenir et fait appel pour cela à vanhout.pro

Wuustwezel

Periskal Group n’est pas un nom inconnu pour les passionnés de navigation, professionnels comme particuliers. Periskal est mondialement active dans les services d’information fluviale et les logiciels de navigation destinés à la navigation intérieure, à la pêche, au cabotage et à la navigation de plaisance.

Plus de 14 000 utilisateurs professionnels et 5 000 navigateurs de plaisance embarquent actuellement un système de navigation Periskal. Periskal est ainsi devenu, depuis sa création en 1990, l’acteur dominant du marché en Europe dans ce secteur. Periskal fournit également aux différents pouvoirs publics à l’échelle mondiale des solutions de suivi des navires et de contrôle de la navigation.

Le succès du groupe a amené ses dirigeants à constater le besoin d’un nouveau bureau et de lieux de travail adaptés. Le bureau d’architectes de Reginald Schellen a été choisi pour donner forme au projet, dans le cadre duquel on a résolument opté pour un avenir durable. On a ainsi, entre autres, travaillé avec l’activation du noyau de béton et des pompes à chaleur.

Les visiteurs sont accompagnés de l’extérieur vers l’intérieur par un mur bleu marine et ainsi immédiatement plongés dans le monde maritime. Cette expérience est encore consolidée par une carte du monde grandeur nature (répartie sur les deux étages) qui restitue chaque mer et océan. Un élément important du concept est également l’atrium faisant office de centre névralgique du bâtiment. Cet atrium est entièrement baigné de lumière naturelle grâce aux grands dômes centraux.

Periskal a fait appel pour la construction de cette perle architecturale à vanhout.pro, de Turnhout. La réception du bâtiment aura lieu au printemps 2017.

Periskal est une entreprise ultranovatrice baignant dans le vert de la Campine anversoise. C’est le parc PME développé l’an dernier par la société provinciale de développement (POM) à Wuustwezel qui a été choisi pour l’implantation du nouveau bureau. L’entreprise emploie actuellement plus de vingt personnes.

L’innovation et le caractère mondial de son activité peuvent s’illustrer par la visite de travail rendue cette semaine par une série de fonctionnaires indiens en vue de la préréception d’un système de contrôle destiné au Gange. Periskal assure actuellement la maintenance de la totalité du réseau de suivi des bateaux de navigation intérieure en France (pour l’État français) et celle d'un réseau similaire en Pologne (pour l’État polonais). Le nouveau bureau pourra accueillir 35 collaborateurs.