Quantum Building - Gand
Maître d’œuvre: 
Alides
Architecte: 
evr-Architecten
Entretien: 
Algemene Bouw Maes
Entreprises du groupe: 
Algemene Bouw Maes
Réception: 
2016
Situation: 
Gand
Surface: 
9.300 m²
Secteur: 
Bureau

Un nouveau point de repère pour Gand

Gand

Quantum Building est un splendide immeuble de bureaux bâti sur mesure pour l'avenir. C'est pour cette raison que nous avons délibérément choisi de nous installer à la Dampoort, un important carrefour de la mobilité à Gand. On rejoint le centre-ville en moins de 10 minutes à pied, des écoles, crèches, établissements horeca et magasins sont présents à proximité (bus et train se trouvent à distance de marche) et 105 places pour vélos sont proposées (avec chargeur pour les vélos électriques). L'immeuble de bureau est aussi aisément accessible en voiture : il y a un parking souterrain de 61 places (un grand parking de la SNCB est d'ailleurs situé à proximité) et les principaux axes routiers tels que la E40 et la E17 ne sont qu'à quelques minutes. Le nouvel immeuble de bureaux compte 6 étages et gagne graduellement en profondeur par étage, le rez-de-chaussée donnant sur l'Oktrooiplein étant l'endroit qui offre le plus d'espace. L'aspect le plus marquant de ce bâtiment est sans nul doute la façade antérieure en saillie graduelle. Toutes les façades sont en ossature bois.

Quantum Building offre également toute la flexibilité requise dans l'aménagement des espaces de bureaux et dispose de toutes les technologies modernes. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un immeuble aussi innovant situé à un endroit aussi idéal attire essentiellement des entreprises modernes et dans l'air du temps.

Durabilité

Outre son aspect de « perle architecturale », ce bâtiment affiche également des performances impressionnantes sur le plan de la durabilité. Il a ainsi obtenu le score de durabilité BREEAM « Excellent » et un score exemplaire au Duurzaamheidsmeter de la ville de Gand. Cette performance est à mettre à l'actif, entre autres, de la mise en place d'un champ de stockage géothermique, de plafonds climatisants et de panneaux solaires. Le bâtiment est pour une grande partie autonome en matière d'approvisionnement énergétique et le climat est régulé automatiquement. L'atrium central couvert joue un rôle important à cet égard.

Staalbeton : livraison et placement de ferraillage et de divers éléments préfabriqués (poutres et colonnes).

Architon : Panneaux de façade et seuils blanchis à l'acide.