Antwerpen
Ce lundi 6 novembre, c’est un coup de pelle du bourgmestre Bart De Wever et du ministre des Finances Johan van Overtveldt qui a officiellement lancé l’un des plus gros projets de rénovation jamais entrepris à Anvers. Argenta va en effet rénover et élargir son quartier général anversois, en collaboration avec le Groupe Van Roey.
Argenta, banque spécialisée en crédits hypothécaires, en épargne et en assurances, constitue une valeur sûre du paysage bancaire belge depuis 60 ans déjà. Grâce à son succès, le personnel de cette banque s’est énormément développé ces derniers temps. Argenta continue en effet à œuvrer pour l’avenir. À partir de 2020, Investar (propriétaire et maître d’œuvre) et Argenta souhaitent proposer à l’ensemble des collaborateurs Argenta un environnement de travail à la fois neuf, agréable, inspirant et écologique. Le tout au même endroit : le site Argenta historique en plein centre d’Anvers, entre la Belgiëlei et la rue Van Diepenbeeck
Il s’agit là de la première collaboration entre les entreprises familiales Van Roey et Argenta. En tant que groupe, nous avons été invités à proposer une vision inspirante des bureaux du futur. Notre vision en matière d’environnements de travail viables, durables, flexibles, intelligents et axés sur l’humain, semblait répondre parfaitement aux attentes.
Argenta se caractérise par son ambiance familiale ainsi que par une culture d’entreprise basée sur la simplicité, l’aspect humain, l’ouverture et le caractère durable. On retrouve aussi très clairement ces valeurs dans le projet de nouveau siège central qui fait office de véritable carte de visite de la culture d’entreprise Argenta.
Cette mission consiste en une profonde rénovation, combinée à une nouvelle construction qui s’intégrera aux deux bâtiments existants. Le concept au style univoque s’intègre parfaitement au quartier actuel, sans volonté de prédominance. L’utilisation de pierres naturelles pour l’ensemble des façades assure une cohérence visuelle, sans renoncer à la spécificité et à l’histoire de chaque bâtiment distinct.
Le bureau du futur proposera un espace destiné à bien d’autres fins que le travail. Les rencontres y constitueront une activité tout aussi importante. C’est pourquoi Argenta a décidé de ne pas aménager de postes de travail au rez-de-chaussée, mais d’opter radicalement pour des espaces de rencontre centraux correspondant à diverses ambiances. Cela prendra la forme d’une place de village propice aux rencontres, à la collaboration et à la détente.
La réception de la phase 1 est prévue avant le 1/12/2019.