RÉNOVATION DU CENTRE DU VILLAGE DE MEERLE - Meerle
Projectnaam: 
Dorpskernvernieuwing Meerle
Maître d’œuvre: 
Van Roey Vastgoed
Architecte: 
Omgeving en LV-architecten
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Van Roey Vastgoed
Situation: 
Meerle
Secteur: 
Administrations locales
Infrastructures scolaires

Un centre de village rénové et attractif

Meerle

Meerle, un village paisible avec un patrimoine protégé et une vie associative foisonnante, est aux prises avec les défis d'une petite commune rurale. Déclin des services, nombre de jeunes familles en baisse et accessibilité limitée. C'est la raison pour laquelle le conseil communal de Hoogstraten a cherché un partenaire public pour repenser le centre du village. Van Roey Vastgoed a remporté le marché pour la création d'un centre de village rénové et attractif.
Le projet « Meerle, notre village » doit assurer la consolidation économique et socioculturelle du village. Un vaste processus participatif a été mis en place avec les habitants afin d'établir ensemble une vision pour le village. La conception par les bureaux d'architectes Omgeving (pour le volet public) et LV-architecten s'appuie donc sur la vision exprimée lors des différentes sessions avec les habitants. Le partenariat public-privé comprend trois zones : la zone Raadhuis, la zone Weeshuis et la zone Pastorij.
Dans la zone de Raadhuis, Van Roey se chargera de l'ancienne école primaire des 4e, 5e et 6e années, ainsi que du domaine public environnant. Elle deviendra plus que jamais un pôle de vie associative ;

  • L'ancien bâtiment scolaire accueillera bientôt la maison de jeunes Den Dorpel, le mouvement Chiro pour filles et la garderie Stekelbees.
  • Un nouvel espace polyvalent sera créé et pourra également servir de lieu de réunion ou d'activité pour d'autres associations.
  • L'ancienne aire de jeux sera rendue accessible et offrira, après les heures de la garderie Stekelbees, un endroit agréable pour petits et grands. Elle servira également de terrasse pour la maison de jeunes.
  • La zone d'activité verte derrière le bâtiment scolaire sera conservée, mais fera l'objet d'un profond lifting. Les actuels terrains de jeux seront conservés et complétés par une zone verte d'aventure et un espace de skateboard.

L'aménagement paysager de la place communale (zone Weeshuis) fait également partie du marché.

Si tout se déroule comme prévu, les demandes de permis d'environnement seront déposées avant l'été et les premiers travaux débuteront encore en 2018.