Schoolstraat 41 - Wijnegem
Projectnaam: 
Schoolstraat 41
Maître d’œuvre: 
Schoolstraat 41 nv
Architecte: 
OSAR
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
oktober 2018
Situation: 
Wijnegem
Secteur: 
Soin

Schoolstraat 41 : un concept résidentiel adapté à la démence

Wijnegem

« Schoolstraat 41 » est un concept résidentiel unique réalisé dans le centre de Wijnegem. Le projet d’infrastructure de soins résidentiels à petite échelle offre un environnement résidentiel protégé composé de 7 résidences assistées et d’un centre de soins de jour. L’ASBL Astor, le bureau d’architectes Osar, Van Roey et le CPAS de Wijnegem ont uni leurs forces pour le concrétiser. 

Le centre de soins de jour ‘Het Klaverbad’, situé dans le bâtiment principal à l’avant du site, s’adresse aux personnes nécessitant des soins pour qui les soins en milieu domestique ne peuvent être organisés de manière suffisante pour offrir une bonne qualité de vie. Parallèlement, le centre vise à soulager les aidants, en prenant en charge les personnes nécessitant des soins à des moments déterminés. Le centre poursuit également l’objectif de créer un contact entre les occupants et le voisinage. Het Klaverblad organise donc des activités telles que des sorties au marché hebdomadaire et des sessions de cuisine auxquelles sont conviés tant les occupants que les riverains. 

Les 7 habitations assistées agréées sont destinées aux personnes souffrant de démence et aux couples dont l’un des membres souffre de démence. L’initiative à petite échelle prévoit un encadrement professionnel pour les soins tout en stimulant les soins autonomes. La mise à disposition d’un environnement de vie aussi naturel que possible et d’une bonne architecture assortie d’une bonne technologie peut contribuer à la stabilité et à une meilleure qualité de vie. Chaque unité de logements est ainsi accessible aux personnes en chaise roulante et une maisonnette possède sa propre porte d’entrée et son propre jardinet à l’avant.  Chaque appartement est également doté de la technologie VITAL de Senso2me. Ce système d’alarme personnel novateur est une combinaison de capteurs intelligents, de boutons pratiques ainsi que d’une application de soins permettant à la personne de résider de manière autonome pendant plus longtemps. 

Du point de vue architectural, le bâtiment principal est parfaitement intégré au reste de la rue sur les plan des formes et de l’utilisation de matériaux : façade en briques, menuiserie bois, gouttière, ardoise. Un portail permet d’accéder au jardin vert commun. Le petit groupe d’unités résidentielles situées à l’arrière a été construit en bois et doté d’une esthétique en harmonie avec le jardin environnant.