Scoutshuis - Anvers
Maître d’œuvre: 
Scouts en Gidsen Flandres
Architecte: 
B-architectes
Entretien: 
vanhout.pro
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro bouw
vanhout.pro interieur
Réception: 
2016
Situation: 
Anvers
Surface: 
3.500 m²
Secteur: 
Culture

Scoutshuis

Anvers

C’est le dimanche 22 mai 2016 qu’a été inaugurée officiellement la nouvelle Scoutshuis à Anvers. Il s'agit du nouveau secrétariat national des Scouts et Guides de la Flandre, qui, avec 78 000 membres, figure parmi les plus importants mouvements de jeunesse dans notre pays. 

Au travers de services administratifs et pédagogiques, Het Scoutshuis soutient 550 groupes de scoutisme en Flandre et à Bruxelles ; elle comprend également des salles de réunion, une boutique « Hopper Winkel » proposant du matériel de camping, et une auberge de jeunesse « Hopper Jeugdverblijf » d’une capacité de 95 lits.

La transformation d’un ancien immeuble de bureaux représentait pour l’association une entreprise peu commune.  Dès la phase de planification, nous avons choisi de collaborer avec B-architecten, un partenaire en parfaite harmonie sur le plan du style et de la vision concernant la mise en œuvre de l’espace privé, public et accessible au public.

La surface totale de 3500 m² donne l’impression d’être dans une cabane au beau milieu d'un jardin urbain. La tour en bois symbolique fait office de marqueur visuel et offre une vue sur Anvers et sur la Flandre, tout comme le scoutisme offre aux jeunes une vue sur l’existence empreinte d’optimisme.