Beringen
Le site minier de Beringen – le plus grand site de patrimoine industriel de la Flandre – est en pleine réaffectation. Les 32 hectares du site se voient conférer une fonction digne, précieuse et contemporaine.
Une des composantes de ce projet consiste en la réalisation d’un nouveau complexe de piscine Sportoase. Ici, on nage et on joue dans un environnement unique : la piscine jouxte et entoure les majestueuses tours de refroidissement. Une partie du toit et des façades a été réalisée à l’aide de coussins d’air, immergeant ainsi les baigneurs et les visiteurs dans le complexe de piscine. La terrasse de la taverne offre une vue sur les anciennes tours de refroidissement du site minier, intégrées dans l’infrastructure de la piscine extérieure dotée d’une pelouse de relaxation.
Installations :
SIBES mesure l’état d’entretien du bâtiment Sportoase au moyen de scans rapides systématiques. Une méthode simple et objective est utilisée à cette fin : la NEN2767. Un inspecteur certifié vient constater l’état de chaque élément du bâtiment, les éventuelles défectuosités et leur ampleur. Un plan de maintenance pluriannuel (PMPA) motivé, assorti de plans d’amélioration, d’un planning et d'un budget concrets, est établi sur cette base.
Ce projet était un partenariat public/privé entre la ville de Beringen et Sportoase. « Mijn Zwemparadijs » dispose d'un bassin extérieur avec pelouse de relaxation et de jeu, ainsi que différents bassins intérieurs. L’intérieur comprend un bassin de 25 mètres, un bassin d’instruction, un bassin pour enfants et petits enfants, un bassin récréatif avec toboggans et une zone bien-être avec 4 saunas.