Brasschaat
À Schoten et à Brasschaat, on a très tôt compris que construire et exploiter soi-même une piscine communale est devenu très onéreux. Le deuxième complexe de piscines Sportoase a dès lors ouvert ses portes en 2006.
Sportoase Elshout est un grand succès. Depuis son ouverture il y a plus de dix ans, il a déjà attiré près de cinq millions de visiteurs. Il y a une liste d’attente pour le club de natation.
Pour les autres communes, ce projet a donné le ton.
Dirk de Kort, ancien bourgmestre de Brasschaat : « La piscine est le bâtiment le plus cher pour une commune. De plus, nous avons connu pas mal de problèmes avec notre ancienne piscine. Notre commune dispose maintenant d’une piscine à part entière où l’offre de services est beaucoup plus large. Il s’est avéré que nous avions tout intérêt à opter pour un PPP. Beaucoup de communes sont déjà venues nous voir pour en tirer des enseignements. »
Comme toujours chez Sportoase, le long terme est de mise : l’entretien et l’exploitation ont été confiés à Sportoase pour trente ans.
SIBES mesure l’état d’entretien du bâtiment Sportoase au moyen de scans rapides systématiques. Une méthode simple et objective est utilisée à cette fin : la NEN2767. Un inspecteur certifié vient constater l’état de chaque élément du bâtiment, les éventuelles défectuosités et leur ampleur. Un plan de maintenance pluriannuel (PMPA) motivé, assorti de plans d’amélioration, d’un planning et d'un budget concrets, est établi sur cette base.
Installations :