TODI - Beringen
Maître d’œuvre: 
be-Mine
Architecte: 
EILAND7 Architecten
Entretien: 
THV Van Roey-Democo
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
2016
Situation: 
Beringen
Surface: 
5.300 m²
Secteur: 
Sport

Le premier centre subtropical indoor de plongée avec bouteille et tuba d’Europe

Beringen

Le nouveau paradis des plongeurs de Beringen a été créé à l’initiative d’un groupe d’amis passionnés de plongée. L’infrastructure d’une profondeur de 10 m et d’un diamètre de 36 m constitue d’emblée le plus grand, mais aussi le seul bassin de plongée tropical d’Europe. La présence de 2200 poissons d’eau de mer tropicaux aux couleurs bigarrées fait du Centre de plongée TODI une expérience unique.  

Ce centre de plongée est en outre une réaffectation d’un patrimoine industriel : les épaississeurs existants sont en effet des monuments archéologiques industriels classés. C’est dans ces bassins que l’eau utilisée autrefois dans les lavoirs à charbon était débarrassée des impuretés et de la boue pour être ensuite récupérée. Le « grand bassin » créé en 1983 a été transformé par THV Mijnbouw (une collaboration entre Van Roey et Democo) en un bassin de plongée d’une capacité d’environ 6,5 millions de litres d’eau à une température de 23°C.

L'un des principaux défis pour l’équipe de construction fut celui de la mise au point de la qualité d’eau requise. Le bassin permet tant aux plongeurs qu’aux poissons d’évoluer dans les meilleures conditions. Dans le respect de la législation flamande Vlarem, on s’est attaché à mettre au point une solution technique de traitement de l’eau respectueuse de la faune aquatique. 

Béton armé : divers éléments préfabriqués (poutres, colonnes, escaliers et divers éléments sur mesure)

Architon : des escaliers intérieurs gris