Turnova - Turnhout
Maître d’œuvre: 
Stad Turnhout
Architecte: 
Wit Architecten
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
2017
Situation: 
Turnhout
Surface: 
10.000 m²
Secteur: 
Culture
Administrations locales
Infrastructures scolaires

Turnova

Turnhout

En 2007, les architectes de WIT ont élaboré le plan directeur pour le réaménagement de l'ancienne imprimerie Brepols à Turnhout. Le centre de Turnhout bénéficiera dans la foulée d'un nouveau quartier animé : Turnova.  Logement, shopping et vie, tout y est possible.

La nouvelle Académie urbaine (musique, arts de la parole, danse et beaux-arts) trouve également sa place dans ce projet ambitieux. Celui-ci rassemble deux académies dans un grand campus des arts dans Turnova. L'académie comprend la transformation de deux beaux bâtiments de l'imprimerie et une nouvelle construction. Van Roey s’est chargé de la rénovation du hall de l'usine avec une structure en béton. Comme les ateliers du département des beaux-arts seront logés dans ce bâtiment, une attention particulière a été accordée à l'incidence de la lumière pendant la rénovation.  Le nouveau bâtiment (destiné aux départements musique, arts de la parole et danse) a également été construit par Van Roey. Il s’agissait ici d’optimiser au mieux les performances acoustiques des locaux.

Le projet entend redonner vie à l’âme des bâtiments de l’imprimerie récupérés.  Ainsi, toute l'académie a été conçue comme une « usine créative », un lieu où une structure à la fois rationnelle et surprenante caractérise les volumes de concert avec la rythmique des façades et l’incidence de la lumière. L'espace de circulation au niveau 1 ne donne pas seulement accès aux différents locaux, mais constitue également un lieu de rencontre offrant des ambiances variées. 

Le campus des arts a ouvert ses portes le 1er septembre 2017 et accueille depuis lors quelque 3 000 étudiants.