Grobbendonk
Créée en 1966, l'entreprise familiale De Ceuster se focalisait à l'origine sur la récupération des sols appauvris dans l'horticulture. Aujourd’hui, GroupDC compte plusieurs filiales dans le monde et trois divisions ayant chacune sa propre spécialité : Plantcare, Animalcare et Biosciences.
Lorsque le groupe a décidé de construire un nouveau siège social et un centre de conférence à Grobbendonk, c’est le projet innovant de l’architecte Reginald Schellen qui a été retenu. Compte tenu de la longue histoire de collaborations fructueuses – Schellen a par exemple dessiné également notre siège social - le groupe Van Roey a été impliqué dès le début dans la réalisation de ce projet. Une fois que Van Roey aura terminé le gros-œuvre étanche à l'eau et au vent, la collaboration se poursuivra sous la forme d'une équipe de construction.
Dans son projet, l'architecte utilise au maximum la forme de la parcelle. Il en résulte un bâtiment triangulaire compact avec une impressionnante façade sud vitrée et une terrasse centrale. Ces deux éléments permettent au bâtiment de baigner dans la lumière. Les protections solaires avec lamelles horizontales suivant le trajet du soleil permettent à un maximum de lumière d'entrer dans le bâtiment tout en empêchant la chaleur de s'y accumuler. Les baies vitrées assurent une connexion avec le cadre naturel extérieur, aménagé avec des collines, un plan d'eau et des plantes.
La durabilité était un critère important lors de la conception du nouveau siège social. En collaboration avec le bureau d'études Boydens, tout a été mis en œuvre pour créer un immeuble de bureaux quasi neutre en énergie (NZE).
En plus de la protection solaire intelligente, des panneaux solaires, de la conception compacte et d’une isolation poussée, c’est l’option du chauffage et du refroidissement par activation du noyau de béton qui a été privilégiée.