Aalst
Lorsque l’on pense à Alost, on pense immédiatement au célèbre carnaval. Mais le Pupillensite (site des pupilles) est lui aussi une composante de l’identité de la ville. Ce site a une très riche histoire.
L’imposant bâtiment hébergeait au XVe siècle les Sœurs Noires d’Alost, qui prodiguaient des soins aux personnes atteintes de la peste. Les sœurs ont construit une chapelle sur le site et continué à habiter les lieux jusqu’au XVIIIe siècle. Le cloître fut ensuite fermé et revendu à l’armée belge qui en fit une prison militaire. En 1880, les anciens bâtiments du cloître furent démolis et une école pour pupilles fut construite, dont le bâtiment existe toujours.
Inoccupé, le site s’est délabré au fil des années. Mais bien heureusement, l’Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Aalst (AGSA) a lancé un appel d’offres en vue de la réaffectation de ce site au riche passé historique. Une équipe de projet formée par Van Roey et KAAN Architecten a finalement été sélectionnée pour ce partenariat public-privé (PPP).
Pour la première fois en Belgique, une bibliothèque va être combinée avec une académie artistique. Il sera donc bientôt possible de s’adonner à la lecture et de suivre des cours sur le même site. L’impressionnant bâtiment angulaire est maintenu et sera entièrement rénové. L’acoustique se prête parfaitement aux cours de musique dans l’académie.
Une annexe hébergera la bibliothèque. Cette nouvelle construction se caractérise par une architecture ouverte. Une bouffée d’oxygène supplémentaire pour la rencontre, la lecture et l’étude. Ce superbe projet de rénovation urbaine va donner une nouvelle impulsion à Alost.
Le site va également être rebaptisé : Utopia.
Karim Van Overmeire, échevin de l’enseignement, de la bibliothèque et du patrimoine : « Le choix d’Utopia est à la fois parfaitement en phase avec l’actualité et avec l’histoire de notre ville. Nous fêtons cette année le cinq centième anniversaire de la rédaction par Thomas More de son ouvrage éponyme, imprimé à l’époque par un Alostois, Dirk Martens. Dans son ‘Utopie’, Thomas More fait une description de la société idéale, dans laquelle tout le monde cohabite de manière heureuse et où la puissance publique accorde une grande importance à l’épanouissement spirituel et artistique des habitants. Précisément ce à quoi nous voulons aboutir à Alost avec Utopia. »
Découvrez ici (en néerlandais) le reportage de TV Oost ou lisez l’article paru dans le magazine de la ville Chipka.